PATRIMOINE  
     
 
   
EGLISE
 
L'église St Nicaise - St Nicolas, construite au bord de la rue principale - actuelle D. 145 - comporte une nef et un bas-côté. Le transept, non débordant, renforcé par des contreforts, est daté de l'époque gothique. Le clocher, contrairement à la règle, n'est pas placé au-dessus du chœur, mais sur le côté ; il abrite une cloche de bronze datée de 1765. Le plafond de la nef est en berceau.
Des chapiteaux, à décoration simple - végétaux - datés du XII siècle sont partiellement détruits et semblent indiquer que l'édifice a dû s'effondrer au moins une fois, ce qui était fréquent à cette époque.
Le pavage intérieur enferme une dalle funéraire du XIV siècle.
Il ne reste rien de l'ancien portail.

   

CIMETIERE

Le cimetière qui se tenait très certainement à côté de l'église, a été transféré à l'extérieur du village dans la seconde moitié du XIX siècle.
La base de croix qui mentionne : “ Ici sont déposés les restes de nos ancêtres. 1870.” indique un dépôt des corps dans une urne commune, pour les familles les moins fortunées.
Le transfert du cimetière s'inscrit dans le cadre de l'évolution des mentalités au XIX siècle ; la mort, que l'on côtoie régulièrement sous l'Ancien régime, fait peur désormais. Les populations veulent l'oublier et éloignent leurs morts.


POINTS D'EAU

AU XVIII siècle, Marolles comptait encore 2 puits, profonds de 75 mètres et 4 mares destinées à recueillir les eaux pluviales, pour arroser, abreuver le bétail (encore 51 chevaux en 1900), et lutter contre les incendies.
Actuellement les forages ne sont plus utilisés et les mares (3) qui subsistent ont été réaménagées.


   


...



...

 

...
 
 
     
 
image1 image-2 image-3 image-5 image-4
DALLE FUNERAIRE
(Eglise)
BASE DE COLONNE
(Cimetière)
CUL-DE-LAMPE
(Eglise)
NICHE DE TABERNACLE
(Eglise)
MONUMENTS AUX MORTS
(Place de L'Eglise)
 
 





CARTES POSTALES